La diète Cetogène...? "Qu'est cé ça?"

Tout le monde a le mot Keto diet sur le bout des lèvres depuis quelques mois. Ce nouveau régime, rendu populaire par toutes les stars les plus trendies, a fait preuve de ses résultats à de nombreuses reprises. Mais qu'est ce que la Keto diet ou régime cétogène en français? Je vais essayer de vous guider pas à pas!


1. Fonctionnement


Le corps humain peut fonctionner avec deux types d'énergies bien distinctes:

  • les glucides (le sucre)

  • les lipides (le gras)


Dans un régime alimentaire nord américain classique, nous mangeons environ 400g de sucre par jour. Il peut provenir de différentes sources comme le pain, les pâtes, les fruits et, bien sûr, le sucre qui est absolument omniprésent dans les aliments transformés (par exemple, les plats prêts à manger). Donc, avec ce type d’alimentation, la source d'énergie du corps est le sucre qui est régulé par l'insuline, car le taux de sucre dans le corps doit être constant. Lorsque le sucre est en excès dans le corps l'insuline va aller stoker ce surplus d'énergie en gras.


Dans la diète cétogène, la source d'énergie provient des lipides. Il faut diminuer son apport quotidien en glucides à 20g par jour (oui oui, tu as bien lu!!!). "Bye bye" pain, pâtes, nourriture transformée... Et "bonjour" aliments frais. Bref cela peut avoir l'air un peu compliqué de prime abord, mais en gros tu t'alimentes de produits frais et de bonne qualité. Les avantages de cette alimentation sont assez vastes. Pour avoir essayé pas mal de diètes différentes dans ma vie, celle-ci est celle qui me convient le plus. Effectivement il faut préparer ses menus d'avance (mais je te dirais que, de toute façon, si tu veux bien manger en général, tu dois préparer tes menus). La préparation est la clé du succès.


Les avantages sont:


  • L'énergie: étant donné que tu brûles du gras au lieu du sucre c'est comme dans un feu de cheminée, le gras étant la belle bûche de bois franc, et le sucre... du papier! Le gras brûle plus longtemps, apportant une énergie plus stable et disponible 24/7 car nous en avons en permanence dans notre corps, versus le sucre que tu dois alimenter en permanence.

  • La clarté mentale: as tu déjà vu le film Limitless avec Bradley Cooper? En gros Bradley prend une pilule magique qui lui permet d'exploiter son cerveau à son maximum et de devenir un génie. Bon, c'est pas aussi intense MAIS, par contre, en brûlant du gras au lieu du sucre, ton cerveau est beaucoup plus efficace. Tu es focus dans ta journée et capable d'accomplir plus de choses. Pas mal cool non?

  • Le sentiment de satiété: en fait tu n'as jamais vraiment faim, tu es beaucoup moins dépendant de la nourriture, moins de rage (en raison de ton insuline qui est très stable car elle n'a pas besoin de réguler ton sucre dans ton sang en permanence). Souvent cette diète s'accompagne d'un jeûne intermittent qui peut être efficace pour certaines personnes.

  • La perte de poids rapide: un des effets secondaires de ce régime est la perte de poids très rapide (moyenne 3 à 4 lbs par semaine) et le tout sans entraînement. Le métabolisme va puiser son énergie dans ses réserves. Toutes les personnes autour de moi qui suivent cette diète ont remarqué que leur vitesse de perte de poids était la même pour tous. Pas mal intéressant...!


2. Origines


En fait la diète cétogène est loin d'être nouvelle. Si nous remontons dans le temps, nous fonctionnions tous sur ce type de régime alimentaire, nous n'avions pas accès à de la nourriture 24/7 avec des Mc Do à tous les coins de rue et des épiceries qui regorgent de nourriture, même hors saison. Lorsque nous avions l'occasion de manger, c'était surtout de la viande, des légumes, des fruits en saison ... c'est-à-dire les bases d'une alimentation cétogène. Au début des années 1900, cette diète a été ré-introduite par les médecins pour des personnes ayant des conditions médicales comme l'épilepsie, car cette diète contrôle l'inflammation. Je ne vais pas vous faire un cours de bio là! Mais en gros, les hormones sont plus stables donc le corps est moins enflammé. Par la suite, Atkins est arrivé avec son concept de diète où le gras était pro-éminent. MAIS, et là vraiment je mets des majuscules à mon mais!! Atkins et Keto c'est pas du tout la même chose! Dans la diète Atkins il y a beaucoup de gras, très peux de glucides mais aussi beaucoup de protéines alors que dans la diète cétogène c'est beaucoup de gras, très peu de glucides et une consommation de protéines modérée. Vous allez me dire "ben oui mais c'est presque la même chose!". Et non! En fait les protéines, lorsqu'elles sont en excès, le foie va les transformer en sucre, et donc quand tu as beaucoup de gras et de sucre dans le sang, là, tu peux développer des maladies cardiovasculaires. D'où l'importance de contrôler ses groupes alimentaires (les fameux macros).


3. Que peut-on manger?


Bon, c'est bien beau tout ça vous allez me dire, mais en gros on mange quoi pour perdre du poids rapidement et se sentir comme un super héros? Et bien c'est simple! On coupe les aliments industriels, on mange des bons gras (je vais vous faire un post là dessus!), on mange des protéines de qualité et on coupe les glucides. La photo ci bas résume bien le concept (source www.dietdoctor.com). Alors je te rassure tout de suite, tu vas pourvoir manger du pain. On a une petite recette ultra facile pour un pain faible en sucre qui est même meilleur que ta baguette IGA! Trust and Believe comme le dirait Shaun T!



4. Et l'alcool dans tout cela?


Alors, pour moi un bon régime alimentaire doit en être un qui s'adapte à mon style de vie et pas l'inverse. Donc oui bien sûr que tu peux boire de l'alcool, mais tu dois faire attention à quoi. Tout revient encore une fois à comprendre quelle quantité de sucre est présent dans l'alcool. La photo ci bas t'explique les bases. En fait, un grand choix de vins disponible à la SAQ qui ont de faibles taux en sucre. Il suffit de savoir lire les étiquettes! T'inquiète je vais aussi faire un post là dessus, car, que tu sois sur n'importe quelle diète ou que tu veuilles tout simplement faire attention à toi, c'est super important de lire les étiquettes des vins. La bière, tu évites! Fun fact: Savais tu que les bières light avaient été inventées pour que ton sentiment de satiété soit moins grand et que tu puisses manger plus de cochonneries avec ta bière! Non mais, penses-y 2 minutes!! Comment empoisonner ton corps! Crazy! photo (source www.dietdoctor.com)


5. En résumé:


La diète cétogène est vraiment intéressante mais demandant certains ajustements. Si cela t'intéresse, nous pouvons t'aider à t'y retrouver. Tu as les infos sur la page fitness et nutrition du site web sur les divers programmes de coaching alimentaire que nous proposons.


Sur ce, les Sacoches, bon appétit!

Sophie

Me contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES