Me contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES

Le Grüner Veltliner, un cépage a découvrir!

Aujourd'hui voici un article de notre expert en vin, Olivier Ouellet. Il nous fait découvrir le cépage Grüner Veltliner. Bonne lecture!


Cépage autrichien en vogue ayant remporté plusieurs concours à l'aveugle au cours des dernières années, le Grüner Veltliner est reconnu pour ses arômes d'agrumes (citron-lime) et d'herbe, son accent minéral et ses évocations de fruits tropicaux (litchi, pêche). Il s’exprime parfois par de subtiles notes épicées (poivre blanc) et une touche d'aneth, accompagnées d'une légère amertume. Le Grüner semblerait être issu (selon les nombreux articles mentionnés ci-dessous) du croisement du traminer blanc (savagnin) et d'un cépage obscur du village de St‑Georgen (Sankt Georgen), en Autriche. Une seule vieille vigne a été découverte sur place. Ce cépage n’étant pas connu ou ayant été oublié, il a pris l’appellation de la commune.


Le Grüner peut varier de la légèreté à l’opulence. À marier avec poisson blanc, sushis, viande blanche, ou à servir en apéro, avec tapas, salades ou entrées. En version plus opulente, il accompagnera bien le confit de canard, le porc ou la volaille. Bizarrement, il s’agit de l’un des seuls cépages dans lesquels le sucre est très difficile à identifier. Alors qu’on croit déceler une pointe de sucre (à cause du nez parfois révélateur, comme dans le cas du Rudolf Rabi Löss), force est de constater qu'il n'en contient pas. En revanche, lorsque l'on perçoit le vin comme étant sec (ce qui est le cas du Sdadt Krems Grüner, par exemple), il se révèle demi-sec. C’est a n'y rien comprendre, un peu comme pour le riesling qui, en Allemagne et en Autriche, s’inscrit dans la catégorie des vins secs, même s’il affiche 15g de sucre par litre.


Le Grüner s'épanouit à l'ouest de Vienne, sur les rives du Danube, au sud de Wachau et dans les communes de Kremstal et Kamptal. Il complète bien le riesling dans les vignobles (symbiose), ces deux cépages étant d’ailleurs les plus cultivés en Autriche. Le Grüner se retrouve aussi en Allemagne, en République tchèque, en Hongrie et maintenant aux États-Unis ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. En parallèle avec le vin blanc bourguignon (au chardonnay bourguignon particulièrement), lors d'une dégustation regroupant l'élite, dont Jancis Robinson, le Grüner a été comparé entre autres à de gros noms comme ceux de Leflaive et Ramonet, et 7 des 10 premières places ont été attribuées au Grüner Veltliner, parmi tous les vins dégustés, au détriment du chardonnay.


Je trouve personnellement que ce cépage s'apparente beaucoup au riesling en ce qui a trait au goût, de par son accent citronné, son amertume, sa minéralité et ses notes herbacées, mais qu’il s’en distingue par son côté pétrole en moins et ses fruits tropicaux en plus.


Olivier, votre expert SAQ


Lexique

  • auslese: baies sélectionnées par grappe (parfois pourriture noble)

  • beerenauslase: baies sélectionnées individuellement (souvent pourriture noble)

  • gewurtz: épicé

  • grün, grüner: vert (couleur des baies)

  • kabinett: litteralement cabinet ou un vin de réserve que l'on conserve dans un cabinet(donne des vins légers,minéraux,quelquefois peu sucrés et élaborés avec des raisins mûris à point.

  • spatlese: vendanges tardives

  • traminer blanc: cépage blanc que l’on trouve en Alsace et dans le Jura où il porte le nom de savagnin, avec lequel est élaboré le fameux vin jaune. Une hypothèse veut que le traminer soit originaire du Haut-Adige en Italie. Le mot traminer serait dérivé de l’allemand tramin, qui se traduit en italien par termeno, commune italienne de la région du Haut-Adige. Cette hypothèse est remise en question.

  • trocken: sec

  • trockenbeerenauslese: baies de sélection particulièrement desséchées et donc très sucrées (pourriture noble)

  • veltliner: selon une hypothèse, le veltliner proviendrait de la commune de Veltllina (Ombrie, Italie) et remonterait à l'époque romaine. Les ampélographes n'ont toutefois pas encore fait le lien entre Veltllina et le grüner

Précisions


Les Kabinett sont les moins sucrés ; ensuite viennent les Spat et les Auslese. Les Beeren suivent et les Trockenbeeren ferment la marche et sont donc extrêmement sucrés.


Le Grüner est un cépage tardif dont la maturation exige donc beaucoup de temps et qui est vert. Le riesling, quant à lui, est un cépage de climat froid, sensible à la pourriture grise ou noble. Il est souvent exploité dans les vignobles pour la production de grands vins liquoreux, moelleux, comme les sauternes ou les vendanges tardives. Il sert aussi à la production de vins de glace, en raison de l'acidité très marquée de ce cépage, ce qui est important dans l'élaboration de ce type de vins. Le riesling est souvent associé au trockenbeerenauslese, mais les « TBA » s’obtiennent aussi avec les raisins scheurebe et Grüner Veltliner.

Les informations qui précèdent sont tirées des sites suivants, notamment wine-searcher, jancis robinson, hugh johnson, decanter, austrian wine et dico du vin.


***https://dico-du-vin.com/traminer-savagnin-cepage-blanc-alsace/

https://www.jancisrobinson.com/learn/grape-varieties/white/gruner-veltliner

https://www.austrianwine.com/our-wine/grape-varieties/white-wine/gruener-veltliner/

https://www.skurnik.com/gruner-veltliner-austrias-glorious-grape/

https://www.decanter.com/features/gruner-veltliner-2-248165/

https://www.wine-searcher.com/m/2014/10/what-s-the-big-deal-about-gruner-veltliner

https://www.wine-searcher.com/grape-209-gruner-veltliner

http://centrevivantdelavigneetduvinbelge.e-monsite.com/blog/sorties/

https://books.google.ca/books?id=zygyDwAAQBAJ&pg=PR6&lpg=PR6&dq=hugh+johnson+gruner+traminer&source=bl&ots=ivzr0CLyIn&sig=ACfU3U2A-oppW6QA1-n9XKUWqojPGcJFKQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiTxsr8xIThAhWo34MKHW39CiwQ6AEwAHoECAcQAQ#v=onepage&q=grunerhugh%20johnson%20gruner%20traminer&f=false

http://exquis.ca/vins-vignerons/gruner-veltliner