Le pouvoir du chocolat!

Mis à jour : 30 oct. 2019



En cette période de Noël où nous avons tendance à consommer un peu plus de chocolat qu’à l’habitude, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de parler du pouvoir du chocolat! Souvent dénigré pour sa richesse en calories, il renferme tout de même un bon nombre de vertus lorsqu’il est bien sélectionné.





Ses principales caractéristiques sont :

  • Il est riche en matières grasses et en glucides;

  • C’est une importante source de magnésium et de potassium et divers autres minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme;

  • Il joue un rôle antistress indéniable;


Voyons en détails quelques bienfaits du chocolat :


Le chocolat serait l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes (majoritairement la catéchine et l’épicatéchine), qui lui donnent, selon plusieurs études, des propriétés antioxydantes et seraient responsable de certains effets cardioprotecteurs, attribués au cacao. Mais attention, pas tous les chocolats n’ont les mêmes propriétés oxydantes! En effet, c’est la poudre de cacao qui en contient le plus, donc plus sa quantité est élevée dans le chocolat, plus les propriétés sont élevées. Donc on favorise le chocolat à plus de 70% de cacao et on oublie le chocolat blanc! Un autre avantage intéressant est que la consommation de chocolat diminuerait les risques d’accident cardiovasculaire. En effet, de façon générale, les recherches indiquent que la consommation de flavonoïdes contenus dans les aliments et les boissons à base de cacao peuvent diminuer l'apparition des maladies cardiovasculaires.


Des chercheurs ont aussi observé, lors d’études cliniques, une diminution de la pression artérielle chez des personnes hypertendues ayant consommé 50 g par jour de chocolat noir durant 8 semaines, ce qui n’a pas été observé avec le chocolat blanc.


Le chocolat est très riche en une multitude de minéraux tel que :

  • le potassium (sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion)

  • le magnésium (joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux)

  • le phosphore (joue un rôle essentiel dans la santé des os et des dents)

  • le fer (essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang)

  • le manganèse (facilite une douzaine de processus métaboliques)

  • le cuivre (est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène)

Le chocolat est aussi reconnu pour ses propriétés anti dépresseur. En effet il est riche en théobromine, un stimulant réputé, mais aussi en tyramine et la phényléthylamine, deux substances proches des amphétamines qui agissent sur le cerveau en augmentant les effets des neurotransmetteurs. Le chocolat noir contenant 70% de cacao ou plus ne fait pas grossir s’il est consommé avec modération. Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour nos Sacoches Kétos ou diabétiques qui ne peuvent pas consommer de sucre. Alors pourquoi s’en priver?


Donc en conclusion, en cette belle semaine de Pâques, profitez de passer un moment en famille et entre amis, autour d’un bon repas et surtout en dégustant un morceau de chocolat!


Sophie








Me contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES