Le stress...

Aujourd’hui les Sacoches parlons d’un sujet qui nous touche tous… le STRESS….


Notre vie quotidienne est remplie de hauts et de bas qui apportent avec eux leur quantité de stress. Chaque personne peut être affectée de manière totalement différente par les évènements de la vie et ce qui cause du stress à une personne ne le fera pas forcément à une autre. Le stress peut autant provenir de situations joyeuses (mariage, naissance d’un enfant, promotion, etc.) que de situations difficiles (conflits, pression au travail, deuils, peurs etc.).


Lorsque le stress devient trop intense et difficile à gérer, il peut se répercuter sur votre santé. Le stress est un facteur de risque pour de nombreuses maladies dont :

· les maladies cardiaques;

· les maladies intestinales;

· les maladies mentales;

· différentes infections en affectant le système immunitaire;

· etc.


Les SYMPTÔMES du stress sont nombreux et variables d’une personne à l’autre. Ils peuvent être classés en trois catégories : les symptômes physiques, psychiques et comportementaux.


Parmi les symptômes physiques du stress, vous pouvez ressentir :

· des tensions musculaires;

· de l’insomnie;

· des troubles de l’appétit ou du système digestif;

· des troubles sexuels;

· des maux de tête;

· des vertiges;

· etc.


Les symptômes psychiques du stress incluent :

· une faible estime de soi;

· de l’inquiétude;

· de l’anxiété;

· de l’irritabilité;

· de l’agitation;

· de l’hyperactivité;

· etc.


Le stress peut aussi vous pousser à changer vos comportements, par exemple :

· vous isoler de vos proches;

· vous absenter du travail;

· consommer plus d’alcool ou des drogues;

· changer votre alimentation;

· etc.


Il existe des moyens de MAÎTRISER LE STRESS que nous ressentons afin qu’il prenne une place moins importante dans nos vies et qu’il affecte notre santé. Voici quelques conseils pour mieux gérer son stress :


· Reconnaître les symptômes mentionnés ci haut. Être capable de comprendre ce qui vous stresse est la première étape vers sa maîtrise. Notez-le et identifier des pistes de solutions pour éviter que cela se reproduise. Écoutez votre entourage propre. Parfois ils peuvent voir des choses dont vous n’êtes pas conscient. Ils sont là pour vous et pour votre bien être.


· Parlez de vos problèmes à des personnes de confiance. Le fait de verbaliser le stress aide à le faire diminuer. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous en ressentez le besoin.


· Diminuez les tensions grâce à l’activité physique, la méditation, les marches dans la nature, le rire, une belle soirée entre amis ou un moment privilégié avec votre partenaire!


· Soyez indulgent envers vous-même, je sais que vous voulez absolument tout faire mais nous ne sommes pas des super men/women donc apprenez à vivre avec des imperfections. Si votre petit dernier n’a pas le lunch le plus santé une fois de temps en temps ce n’est pas la fin du monde! Et si l’aspirateur n’est pas fait complètement lorsque la visite vient, personne ne va mourir!


· Le plus important à mon sens…. Le SOMMEIL!! Longtemps sous-estimé, le fait d’avoir de vraies bonnes nuits de sommeil réparateur est primordial. Il vaut mieux un bon 7-8h de sommeil de bonne qualité qu’un 12h tout croche. C’est impressionnant tout ce que votre corps fait pendant que vous dormez…! Alors laissez-lui le temps de travailler comme il faut. Il vous le rendra au centuple.


· Évitez le MULTI-TASKING. Un autre fléau de notre société!! Et j’en suis moi aussi victime mais je travaille dessus. On pense être productif mais en fait c’est l’inverse. Le cerveau n’est pas physiologiquement conçu pour faire du multi tasking. En effet lorsque vous faites plusieurs choses en même temps, votre cerveau se mets en mode de stress très intense et se met à produire beaucoup de CORTISOL. Je vais devoir vous faire un article un jour là-dessus…. Donc si vous êtes capable et je sais ce n’est pas toujours facile, essayez de vous concentrer sur une chose à la fois et vous verrez que vous irait pas mal plus vite! Donc quand on se concentre sur quelque chose au travail, on ferme ses courriels et son cell. Cette laisse virtuelle qui nous lie à l’extérieur mais qui nous impose une dose de stress considérable quotidiennement.


J’espère vous avoir un peu aiguillé sur le sujet! Partagez avec nous quelles sont vos meilleurs trucs pour gérer votre stress!! Je suis toujours très curieuse d’apprendre d’autres méthodes!





Me contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES