Me contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES

Les graines de Chia, vous connaissez?




Le Chia est une plante originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges. Elle était utilisée dans l’alimentation de base des peuples Aztèques. Ils s’en servaient autant comme offrandes aux Dieux mais aussi pour leurs vertus médicinales. Après avoir été mise de côté pendant de très nombreuses années, les graines de Chia ont fait leurs grand retour grâce notamment aux nutritionnistes au début des années 1990. Voyons pourquoi elles font parties des Super Aliments!


1. Les graines de Chia aident à réguler votre appétit. En effet grâce à leur forte teneur en fibres et en protéines ainsi que leur capacité à prendre de l’expansion dans notre estomac, elles sont essentielles pour calmer la faim.


2. Elles contribuent à la santé des os. En effet, elles sont très riches en calcium donc lorsque vous êtes intolérant au lactose elles peuvent être un allié de choix pour la santé osseuse et prévenir l’ostéoporose.


3. Les graines de Chia aident à stabiliser le niveau de sucre dans le sang. Grâce à l’importante quantité de fibres qu’elles contiennent, les graines de chia ralentissent la conversion des hydrates de carbone en sucre et du sucre en gras lors de la digestion.


4. Les bienfaits sur notre santé cardio-vasculaire. Les graines de Shia sont remplies d’acides gras oméga-3 (plus que les graines de lin et le saumon). Ce « bon » gras joue un rôle essentiel pour avoir un cœur en santé. Vous pouvez vous référer à notre article du blog sur les bons gras. https://www.soireedesacoches.com/post/parlons-de-gras.


5. Les graines de chia sont un bon choix lorsque vous suivez un régime sans gluten et/ou sans œuf. En effet, elles ne contiennent pas de gluten et peuvent très bien remplacer les œufs dans toutes sortes de recettes grâce à la gélatine qui se forme autour des graines lorsque trempées dans l’eau ou le liquide. Nous avons eu l’occasion de tester une recette de crêpes sans œufs et à base de graines de Chia, et ce fût le bonheur des enfants!


Une recette facile de pudding au graines de Chia pour votre petit déjeuner. (Source Trois fois par jour)\


Pour une personne :

¼ tasse d’avoine à cuisson rapide

¼ tasse de yaourt grec

½ de lait ou lait d’amande

1 cuillère à soupe de graines de Chia

¼ tasse de fruits de votre choix


Instructions :

Mélanger tous les ingrédients à l’exception des fruits la veille au soir dans des pots en verre. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain servir garnit des fruits de votre choix!