Nous contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES - POWERED BY CONSEIL MARKETING SD

Les recommandations d'Olivier : Les vins blancs...

  • Rudolf Rabl Löss Grüner Veltliner 2017

  • Inniskillin Discovery Series P3 2017

  • Burg Ravensburg Riesling 2016

  • Hess select Monterey Chardonnay

  • Feudi di San Gregorio Friulano Sirch Friuli Colli Orientali 2017

1-Rudolf Rabl Löss Grüner Veltliner 2017, 19,80 $* (moins de 2 g/l de sucre) blanc

Un grüner parfait pour accompagner salade thaï, sushis et poké frais. Des notes de citron, de pomme verte, de truffes, de melon et de litchi ; quasi perlant (peu pétillant) de par sa minéralité, légère amertume, simple, très minéral et rond à la fois, idéal en apéro. Je me suis demandé si ce vin contenait un peu de sucre (ce qui est très difficile à dire lorsqu'on déguste un grüner veltliner, notamment en raison de sa minéralité omniprésente), mais ce n’est pas du tout le cas ici, même si le nez donnait cette impression.

2- Inniskillin Discovery Series P3 2017 Prix : 23,50 $ Région: Canada
Caractéristiques : vin blanc légèrement rosé, il est parfait pour les amateurs de nouveautés et de belles découvertes dans les arrivages cellier. Le Inniskillin est un vin canadien blanc assemblé à partir de cépages de pinot noir, pinot gris et pinot blanc. Avant d'ouvrir la bouteille, vous serez surpris de voir que son contenu est légèrement rosé en raison des 58 % de pinot noir et des 31 % de pinot gris (peau rosée). Selon Olivier notre expert, ce vin tient plus du vin gris (rosé très pâle, saumoné, originaire de Provence) que du vin blanc. Il est parfait pour accompagner notre recette de général Tao!

3 - Burg Ravensburg Riesling 2016, Prix 21$

Superbe Riesling Allemand, un riesling très typique… Des arômes de citron confit, d'hydrocarbures avec une pointe minérale, une touche d'herbe et une rondeur impeccable, pas d'amertume contrairement à plusieurs Riesling secs ou demi-secs… Coup de cœur…. Se marie bien avec les poissons, sushis, cuisine indienne, thaï, marocaine, en apéro, fruits de mer ou couscous aux légumes.

4 - Hess select Monterey Chardonnay (arrivage cellier)

Américain typique sans trop de bois, avec ses notes de caramel salé, citron, pomme et fruits tropicaux. 56% est élevé en cuve et le reste dans des fûts de chênes français (30% neuf) pendant 8 mois donc un boisé plus subtil et une malolactique accentuée, ce qui veux dire en gros que l'acidité est plus digeste et que le vin au final aura moins de fraîcheur, c'est pourquoi il est important de le prendre frais ce qui augmente l'acidité et le ressenti de fraîcheur.

Délicieux en accompagnement de vol-au-vent, poulet à l'orange aux épices mexicaine, il peut également pimenter vos soirées de sacoches!

 

5 - Feudi di San Gregorio Friulano Sirch Friuli Colli Orientali 2017, Prix: 20.45$

Cepage friulano retrouvé en Frioul-Vénétie (nord-est, Italie). On distingue souvent de ce cépage des arômes de noix et un côté minéral.

Description: Lie de vin, melon, poire, coing (fruits jaune), florale (rose) rondeur et à la fois mince en texture très léger et un peu pétillant. Le Sirch a macéré 4 à 6 mois sur lie (peau du raisin) ce qui est considérablement notable à la dégustation et qui apporte une particularité au vin. À marier avec légumes verts, poissons, viandes blanches, tortillas ou tout simplement en apéro.

6. Malat Gruner Veltliner Kremstal Prix 25$ 

Floral et aneth, champignons au premier nez s'exprime avec des notes de citron, pomme verte et jaune, mandarine et un petit accent pétrole accompagné d'un très léger pétillement. Ensuite on perçoit un élément pierreux et calcaire. Très onctueux et équilibré, on comprend la référence au chardonnay bourguignon avec celui-ci. Quelle délicieuse fraîcheur et longueur!!!…Frais un accord merveilleux avec l'escalope de veau ou encore un Carbonara.

 

7. Washau Gruner Selection Prix 19.55$ 

Ce vin s'ouvre sur un doux parfum minéral teinté de notes de fruits tropicaux évoquant papaye et coco, de fleurs avec un accent bien présent de crème pâtissière, de pâte d'amande et de citron frais. Un peu moins d'opulence que le Malat Gruner mais équilibré et délicat. En accompagnement, je suggère un couscous à l'indienne, poulet biryani, un sauté dans un wok sauce satay.

 

NOTE : Disponible en ligne dès le 4 avril et en succursale le 11 avril…dépêchez-vous les quantités sont limitées