Nous contacter

  • Facebook
  • Instagram

©2019 SOIREE DE SACOCHES - POWERED BY CONSEIL MARKETING SD

Les recommandations d'Olivier : vins rouges...

  • Côte du Rhône Villages Cairanne Les Hautes Rives 2016

  • Le Puig-Parahÿ Côtes de Roussillon Carignane de la Perpignane, 2013

  • Le Franco-Españolas Winery Bordon, Rioja Reserva 2012

  • Pierre Bourrée Côtes-de-Nuit Villages - Prix 39$

  • Bonterra Pinot Noir - Prix 26$

  • Sella & Mosca Terre Rare Carignano del Sulcis Riserva 2014 Prix 23.60$ 

1-Côte du Rhône Villages Cairanne Les Hautes Rives 2016, 21,65$, rouge

Timide à l'ouverture, ce vin a besoin d'un carafage permettant de concentrer ses arômes. Il est jeune et discret au premier nez… Fruits rouges (griottes), notes de poivre vert agrémentées d'effluves viandeuses, fumé, accents de fourrure, de vanille et de bois. Ce vin est délicat, très suave, mais en même temps vert avec son fruit légèrement prémûri et une acidité subtile. Servir ce vin avec des mets épicés serait une erreur : il se perdrait. Je l'accorderais plutôt avec du veau, du porc, une viande marinée ou mijotée.

2-Le Puig-Parahÿ Côtes de Roussillon Carignane de la Perpignane, 2013, 22,70 $ rouge, 50 % syrah, 50 % carignan

Voilà un vin qui a du chien… expressif, racé et vibrant. Au premier nez, il s'ouvre sur des arômes de chou ; après agitation, il se révèle gorgé de fruits noirs bien mûrs et de réglisse. Très typé, tanins mi-fermes à fermes, un peu asséchant en bouche, il se disperse avec un fruit évanescent laissant place à des notes animales (très persistantes) et des accents de poivre et de cendre… Un vin unique en son genre qui n'a rien à envier à ses homologues. À déguster avec bison, sanglier, gibier, daube, viande en sauce, gigot ou carré d'agneau. Le vin était tendu à l'ouverture — je suggère de le boire bien frais après l’avoir laissé respirer de 20 à 30 minutes.

3- Le Franco-Españolas Winery Bordon, Rioja Reserva 2012, Prix : 20,35 $, Région : Espagne
Caractéristiques : rouge aux couleurs mates et aux parfums de fruits rouges (cerise), de réglisse noire, de violette et de cannelle. Ce vin très léger, mince en texture, diffère du Rioja habituel (qui peut être très charnu). Il est composé de 80 % de tempranillo, 15 % de grenache et 5 % de mazuelo (carignan). Ce vin rafraîchissant avec une vigueur idéale, est parfait pour accompagner pizza, saucisson, viande blanche ou rouge.

4. Pierre Bourrée Côtes-de-Nuit Villages - Prix 39$

Ce vin s'ouvre sur des arômes balsamiques, de foin, de fumée et de feux. Il a besoin d'un léger carrafage. On distingue ensuite des notes épicées, florale (pivoine, tilleul, rose), de fruits des champs (myrtilles, groseilles), de poivre, de girofles, de cannelle et de muscade. Ce vin est un parfait exemple des côtes-de-nuit à bon prix. Il n'est pas égrappé donc un élément vert avec une certaine structure, très vivant, ce vin réchauffe le cœur. En partie provenant de la commune de Fixin (fissin) il a un tannin un peu plus fondu que le Renée Bouvier Fixin 2015 dégusté l'an passé. Un vin perçant à marier avec un magret de canard, de la caille ou encore pintade au herbes.

 

5. Bonterra Pinot Noir - Prix 26$

NOTE : en quantité limitée …on se dépêche pour celui-là…

Ce vin est chaud mais uniforme. Il a un côté sapinage, épices douces, chocolat noir, viandeux, fleurs mauves et fruits bleues, bois vert marqué …Je soupçonne du chêne neuf mais ne masque pas le fruit avec une trame poivré en rétro-olfaction, acidité discrète. Le parfait accord serait un filet de porc sauce aux bleuets.

6. Sella & Mosca Terre Rare Carignano del Sulcis Riserva 2014 Prix 23.60$ 

Cerise, raisins bien mûrs, on sent l'épice du bois, des notes de torréfaction, de fruits rouges réduits (concentrés),des notes végétales, de cuir, de prunes accompagné d'une acidité franche faisant saliver. Il s'accordera parfaitement avec les saucissons, polpette (boulette de viande avec sauce froide tomatés en général), sauce tomate, mets épicés, boulette de viande sauce romesco, boeuf tomates, chorizo.